Auteur / Autrice : | François Ducreux |
Direction : | François Gallix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail est une classification topologique de l'univers imaginaire d'Arda selon les critères de l'analyse archétypale. La première partie analyse le mythe cosmogonique puis la géographie d'Arda et son évolution vers celle du monde actuel. Middle-Earth est présentée à la lumière des "régimes" symboliques de l'image définis par Durand. L'imagerie aquatique est marquée du schème diairetique et des images de mort. De même, la montagne (pic ou chaine) est obstacle, rarement franchissable par l'ascension, d'où la traversée de passages souterrains aux connotations infernales. On note une plus grande recherche dans les paysages dominés par le mal dont la représentation était capitale pour Tolkien. Les images d'intimité sont plus rares. L'espace sylvestre est privilégié. L'arbre s'y révèle un symbole capital. L'étude des demeures et autres lieux d'habitation montre que les villes représentent l'aménagement de sites naturels et sont dominées par un souci de protection : enceintes multiples ou situation souterraine. Les cycles de vie-mort-résurrection sont très nombreux. Les annexes présentent quelques jalons pour une étude de l'évolution cartographique d'Arda.