Thèse soutenue

La détresse comme principe de la chorégraphie et de la philosophie : recherche de correspondances entre la danse et la pensée

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Auteur / Autrice : Catherine A. Maurey
Direction : Olivier Chédin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce projet propose de démontrer la détresse comme "principe vivifiant" de la nature humaine : principe d'appréhension du beau et du sublime, principe sur lequel se fonde le désir de l'autre et provoque la conscience, et enfin, principe moral. La détresse surgit au mieux dans une philosophie de la transcendance. La danse devient ainsi l'art représentatif de la détresse. Essentiellement la danse artistique nous intéresse ici, non la danse rituelle ou à caractere social, car la danse d'art répond aux attributs spécifiques de la détresse : acceptation de la contrainte pour mieux la dépasser et gagner la liberté donc le bonheur. La thèse est organisée autour de trois grands axes qui forment trois parties distinctes : la première partie traite de la place négligeable qui a été réservée à la danse dans les théories philosophiques et les tentatives de hierarchisation des arts. La deuxième partie pose les fondements d'une esthétique de la danse liée au temps et à l'espace. Enfin, la troisième partie met en jeu la relation esthétique et métaphysique de la danse et de la détresse dans les notions de "présence" et de "grâce" comme accès au bonheur et force de désespérance.