Antonin Artaud et la notion de sacré

par Laïla Belhaj

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'unité de l'homme est à la source de cette quête permanente de l'auteur, qui entreprit de longues recherches sur les cultes, les civilisations, les rites, les mythes. Autant de lexèmes appartenant au registre du sacré. Notre recherche aura comme l'un des axes principaux, cet attrait d'Antonin Artaud pour ces bases vivantes de culture, dont la notion semble d'après lui s'effriter en occident. Chez Artaud il y a une connaissance approfondie des textes traitant du sacré, de la métaphysique, de l'ésotérisme, on est alors loin d'une attitude fétichiste ou apologétique. Toute l'originalité de notre travail sera basée sur cet attrait pluridisciplinaire et intercivilisationnel qu'Artaud lui-même chérissait, tout comme le théâtre qu'il préconisait tend à faire la somme de tous les moyens d'expression : peinture, poésie, danse, transe. Sur son sillage nous essaierons de cerner le problème de la dynamique du sacré dans toute sa possibilité d'agir sur l'évènement mimétique, et spectaculaire, en dehors aussi d'une destination directe religieuse. Il faudra chercher aussi à comprendre pourquoi notre recherche nous induit à définir comme sacrés des phénomènes qui nous attirent par leur convergence dynamique. Trois thèmes unissent la dramaturgie d’Artaud à sa métaphysique: la vocation sacrée du théâtre, le retour aux origines, la mise en scène comme langage constitutif du théâtre. Le théâtre est un art sacre par essence, s'il a cessé de l'être en occident, il faut le resacraliser : toutes les idées cosmogoniques liées au chaos, au devenir, à la création, qui sont toutes d'ordre cosmique telles qu'elles existent dans les vieux fonds métaphysique de certaines civilisations.

  • Titre traduit

    Antonin Artaud and the concept of sacred


  • Résumé

    Man's unity is the source of the theme of this author who did the long research on the cults. Civilisations; the ceremonies and the myths. So many lexemes belong to the sacred. This research will have that interest of Antonin Artaud as one of the main themes based on the vital culture of which the concept seems to disappear in the west. Antonin Artaud has profond knoledge of the texts on sacred, the metaphysics and the esoterism. Nevertheless, his attitude is far from being fetichist or apologist. Originality of this research will be based on this interdisciplinary and intercivilizational theme ich Artaud himself cherished, like the theater that he praised makes the totality of the modes of expression: painting, poem, dance and transe. In his traces, we will try to definne the problem of the dynamics of sacred that can react to the mimetic and spectacular events without religious purpose. Also we have to find out why we arrive at the definition of the phenomenon which leads us by dynamic convergence as sacred. This time unite the dramaturgy of Artaud to his metaphysics : the sacred vocation to the theater, the return to origin, the direction as a constructive language. The theater is the sacred out in essence and if it stopped to be sacred in the west. It should make it sacred again. All the ideas of cosmogoniy related to the chaos, the becoming, the creation are the cosmis orders such that these exist in the old background of metaphysics of certain civilisations which have this "cosmic cruelty "and" magic action" of the life. The study of the streams of the civilisation from which the modern world came.

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  • Détails : 2 vol. (393, 9 f., 90 f. de pl.)
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