Thèse soutenue

Les renouvellements de la création artistique au vingtième siècle : Kandinsky et l'image métaphysique

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Auteur / Autrice : Philippe Sers
Direction : Yves Michaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Parti de son expérience qu'il veut nous présenter comme vérifiable, Kandinsky propose un art dégagé de l'accident et du phénomène, apte à atteindre et à exprimer l'ultime réalité. La théorie des couleurs extrêmement rigoureuse qu'il développe et dont cette études présente une herméneutique approfondie, se déploie comme une manifestation de la structure de l'être, tandis que la théorie des formes, qui la complète, ouvre la voie à une maitrise de la création à partir de l'élément et renouvelle entièrement notre conception en nous permettant d'échapper aux limitations entrainées par la gestalttheorie dans ce domaine. L'art pour Kandinsky a une mission prophétique. Il est destiné à devenir le véhicule de la transmission du sens. La nouvelle interprétation qui se dégage ici de l'examen soigneux de l'ensemble des textes écarte définitivement les hypothèses jusqu'alors en cours d'un Kandinsky influencé par le symbolisme ou même l'ésotérisme, ou encore d'une peinture dont le contenu serait l'émotion. Une interprétation générale de l'œuvre graphico-pictural de Kandinsky se met en place. Les écrits poétique et scénographiques, considérés jusqu'à présent comme mineurs par les commentateurs, sont une des clefs de ce travail herméneutique. La dernière partie de l'étude concerne l'image métaphysique et les possibilités révolutionnaires qu'elle implique sur le plan épistémologique. Elle amène à une nouvelle approche de la question de l'image, établissant une filiation à travers le temps entre un certain nombre de sources de ce type d'image, pensée chinoise ou théologie byzantine et l'avant-garde du vingtième siècle, qui nous conduit à une nouvelle philosophie de l'image ouverte par la révolution de l'abstraction en peinture.