Thèse soutenue

Le marketing face aux théories économiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Josiane Fahed-Sreih
Direction : Max Peyrard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

FR

Dans un contexte libéral concurrentiel, l'apparition du marketing s'est faite en tenant compte des objectifs de l'entreprise. Ce sont des objectifs qui ne visent plus directement les profits à court terme mais des objectifs à long terme visant le marché ; une optique de marche et de flexibilité s'est mise en place. Dans la première partie, nous avons présenté les théories de l'organisation en montrant l'évolution des concepts marketing au sein des différents courants de pensée, ensuite nous avons étudié l'évolution du marketing et de l'économie tout en l'appliquant au cas pratique Nestlé qui illustre bien cette évolution tout en mettant le point sur les nouvelles stratégies de l'entreprise et sur l'évolution de ces stratégies. En deuxième partie, nous avons étudié l'impact du marketing sur trois concepts économiques : la maximisation de l'utilité du consommateur, les économies d'échelle et la fixation de prix. Nous avons montré que dans une économie d'abondance, la maximisation de l'utilité du consommateur ne diminue pas jusqu'à atteindre zéro avec l'influence du marketing et spécifiquement celle de la communication. Nous avons montré qu'avec l'apparition du marketing, le concept des économies d'échelles se trouve change. Les nouvelles techniques de production sont de rigueur. L'approche en amont a pris la place. Enfin, nous avons étudié l'impact du marketing sur la fixation des prix. Le prix n'est plus l'équilibre entre l'offre et la demande ; l'offre excède la demande et le prix fait partie de la stratégie marketing de l'entreprise. Finalement, dans la dernière partie, nous avons étudié le marketing des années 90, l'approche globale face à l'individualisme et le nouveau marketing européen. Le plaisir dans l'achat, les idées et la rapidité d'adaptation de l'entreprise sont les éléments de base pour l'avenir.