Contribution a l'etude des polymeres semi-conducteurs dopes : poly(tetrahalo-p-phenylene seleniures) poly(seleno-p-arylene diamines)

par HASSAN M'HARZI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Alain Conan.

Soutenue en 1995

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une etude des proprietes physico-chimiques et electriques a ete faite sur des polymeres semi-conducteurs contenant des atomes de selenium dans leur chaine a savoir, les poly(tetrahalo-p-phenylene seleniures) (pxpse), les poly(tetrahalo-p-phenylene diseleniures) (pxpdse) et les poly(seleno-p-arylene diamines). L'etude par xps des polymeres de la famille des pxpse montre que les atomes de selenium sont partiellement charges positivement. De meme, la valeur elevee de l'energie de liaison du brome est attribuee au caractere s du brome lie au carbone. Les premiers resultats ont montre que le pbrpdse etait le polymere le plus prometteur. Celui-ci a donc ete dope au chlore et a l'iode et les echantillons ont ete etudies par xps, rpe et au microscope a balayage equipe d'une microsonde. Apres dopage, les halogenes dopants (cl ou i) sont a l'etat d'anions. Les resultats ont montre qu'immediatement apres dopage l'energie de liaison de l'iode correspond a celle de l'ion i#-#5 et que 13 mois plus tard elle correspond a l'anion i#-#3. Ces resultats peuvent s'expliquer par la relation i#-#5 i#-#3 + i#2. Dans le cas du dopage au chlore, les analyses xps et rpe mettent en evidence la decomposition du polymere par attaque du chlore. La deuxieme partie de ce memoire est consacree a l'etude des poly(seleno-p-arylene diamines). Des analyses ont ete faites sur des echantillons avant et apres dopage au chlore. Immediatement apres dopage, la conductivite electrique augmente de deux ordres de grandeurs environ. Elle diminue ensuite au cour du temps. Ce phenomene s'explique par la rupture des chaines due a l'attaque du chlore. Les memes etudes effectuees sur le poly(seleno-p-naphtalene diamine) mettent en evidence une forte influence de l'atmosphere (oxydante ou non): en presence d'oxygene les niveaux d'energies polaroniques du dopant s'elargissent en bandes etroites bipolaroniques, conduisant ainsi a une forte augmentation de la conductivite electrique

  • Titre traduit

    Contribution to the study of doped semiconducting polymers: poly(tetrahalo-p-phenylene seleniures) poly(n-seleno-p-arylene diamines)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 153 P.
  • Annexes : 105 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.