Etude du comportement mécanique des matériaux textiles soumis à des sollicitations rapides

par François Madrolle

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Yves Dréan.

Soutenue en 1995

à Mulhouse .


  • Résumé

    Nous avons étudié le comportement d'un monofilament de polyester et de multifilaments de polyester et de polyamide vis-à-vis de la vitesse de déformation. La gamme de vitesses étudiée s'étend de 10-2 s-1 à 220 s-1. Le module initial des fils de polyester décroît lorsque la vitesse augmente, surtout au-delà de 10 s-1. Ceci peut être dû au front d'onde qui parcourt les fils au début des essais. Cependant, au-delà de 1 s-1, un point de pinçage partiellement non neutre peut influencer les mesures. Pour le polyamide, le module initial est constant. Les lois logarithmiques et pseudoplastiques permettent une bonne approche du comportement de tous les fils. Lorsque le nombre de brins ou la torsion augmentent, la sensibilité à la vitesse de déformation diminue. Nous avons aussi étudié l'influence de l'échauffement au cours des essais sur les lois de comportement. Nous avons ensuite cherché des régressions pour estimer le yield point et la rupture. Pour le polyamide, nous avons une forte chute des caractéristiques de la rupture entre 0,2 et 1 s-1. Ceci semble être en partie dû à la transition entre l'élongation isotherme et l'élongation adiabatique. L'étude par analogie mécanique, a montré que les modèles dérivés de celui de Eyring, formés de ressorts idéaux et d'un amortisseur de type hyperbolique, permettent une bonne approche du comportement des fils testés

  • Titre traduit

    Mechanical behaviour study of textile materials under high strain-rate


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (182 f.)
  • Annexes : Bibliogr. [43] réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.