Application des méthodes du déséquilibre des familles de l'uranium (230Th/234U) et de la résonance de spin éléctronique (ESR) à la datation des sites d'Orgnac 3, de Payre et de l'abri des Pêcheurs (Ardèche)

par Hassan Masaoudi

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Henry de Lumley.

Le jury était composé de Jacques Fabries, Yuji Yokoyama, Christophe Falguères.

Les rapporteurs étaient Jean Combier, Henry P. Schwarcz.


  • Résumé

    Trois sites archéologiques dont les niveaux moustériens sont bien représentés, Orgnac 3, Payre et l'abri des Pécheurs ont été dates par la méthode du déséquilibre des familles de l'uranium (230Th/234U) et par la méthode de la résonance de spin électronique (ESR). Ces trois gisements représentent une séquence culturelle allant du paléolithique inferieur au paléolithique supérieur. Plusieurs supports ont été utilises dans ce travail (os, email, dentine, plancher stalagmitique et galet de quartz brule). Le site d’Orgnac 3 est l'un des rares gisements en Europe ou l'on peut observer le passage continu d'une importante séquence acheuléenne à une industrie moustérienne. Les résultats obtenus sur le plancher stalagmitique et sur la stalagmite confirment que la mise en place de ces formations a eu lieu au début du stade isotopique 9. Les résultats obtenus sur les couches supérieures du remplissage sont datées de 300 ka. L'ensemble de ces résultats placent ce site dans une période contemporaine du stade isotopique 9. L'importance du site de Payre est due à sa richesse en matériel paléontologique et lithique, et a sa position chronologique. Les datations obtenues sur le plancher stalagmitique montrent que ce dernier s'est forme en deux phases. La base de ce plancher s'est constituée vers le début du stade isotopique 7, alors que la partie supérieure s'est mise en place durant le début du stade isotopique 5. Entre les deux formations, se sont déposées des couches archéologiques datées du stade isotopique 6. Ensuite, sur le sommet du plancher stalagmitique se sont déposées des couches archéologiques datées du stade isotopique 5. L'abri des pêcheurs présente la particularité d'observer le passage du moustérien à l'aurignacien. L'ensemble des résultats u-th et ESR obtenus sur les planchers stalagmitiques et les ossements placent l'occupation moustérienne de l'abri des pêcheurs dans une période contemporaine des stades isotopiques 3, 4 et 5. Ce travail permet d'obtenir pour la première fois, une chronostratigraphie bien établie pour la région de l'Ardèche et contribue ainsi à une meilleure connaissance du pléistocène moyen et du pléistocène supérieur

  • Titre traduit

    Application of uranium-serises (230Th/234U) and electronic spin resonance (esr) dating methodes to orgnac 3, payre and l'abri des pecheurs sites (ardeche)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (155 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 147 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1995 -- 19

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995MNHN0019
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.