La Folie dans les romans africains d'expression française : un espace de désordre et de transgression
Auteur / Autrice : | Arielle Thauvin-Chapot |
Direction : | Jean-Marie Grassin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La production romanesque africaine d'expression francaise presente un nombre important de personnages fous. A travers les traits attribués aux personnages fous se dessine une conception particulière de la folie. Or, le terme fou, qui introduit à l'origine un espace thématique, n'éclaire jamais la notion de folie autrement que par des voies relativisées, ironiques ou plurielles. Le personnage fou devient le lieu plyphonique qui subvertit la raison. Mais le personnage fou, est, à un autre niveau, un élément structurant de l'histoire ;il génére le désordre. Et cette mise en relation,à travers différentes catégories du récit, du personnage fou et du désordre, s'étend à l'oeuvre dans son ensemble. En brisant les codes propres au roman, en y introduisant la mémoire anonyme des contes et l'éxagération épique ou en rendant impossible tout processus d'identification avec les personnages, les romanciers africains construisent des textes violents ou le lecteur est sans cesse confronté au non-sens et ou l'écriture crée un doute sur la raison. En effet, l'exces d'imges, d'associations, le jeu incessant entre signifiant et signifié perturbe la lecture et demande une vigilance constante pour ne pas se perdre au fil des mots sans rimes ni raison. Les romanciers africains, en traçant l'aventure d'une folie, choisissent d'interroger les mots et leur rapport au monde.