Les voies processionnelles de thebes

par Agnès Cabrol

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Dominique Valbelle.

Soutenue en 1995

à Lille 3 .

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  • Résumé

    Les cheminements empruntes par les barques processionnelles des dieux de thebes (en particulier amon, mout et khonsou), reliant des lieux culturels situes de part et d'autre du nil, sont materialises par des elements mobiliers ou immobiliers qui en jalonnent le parcours ou les etapes ; un materiel parasite (sans rapport direct avec le deplacement divin) peut egalement etre installe en peripherie de ces voies. Les elements archeologiques etudies sont principalement le revetement des sols, les sphinx et statues diverses, la vegetation, les murs de cloture, les reposoirs de barque, les tribunes, les bassins et les voies navigables. Parmi les nombreuses occasions de sortie divine offertes par le calendrier ferial thebain, la documentation abondante et hermetique illustrant le parcours des trois principales fetes (opet, de la vallee, de la decade) est analysee sous un nouveau jour. Outre les processions, ces lieux sont utilises par les membres du haut-clerge ou le roi a des fins diverses (oracles d'investiture, grands proces, demonstrations de l'autorite royale nouvellement mises en lumiere dont les executions capitales). La population frequente cet espace a son benefice (appel aux dieux, incubation, activites economiques), et en detourne le mobilier (principalement les sphinx) qui devient le support de diverses formes de culte populaire. Bon nombre de ces activites peripheriques se concentrent a la porte du temple.

  • Titre traduit

    The processional ways of thebes


  • Résumé

    The ways followed by the gods of thebes (most important amon, mout and khonsou), relating cultuals sites on the two banks of the nile, are materialised by movable and unmovable elements which lay out the walking and the halting places ; a parasite equipment (without any relation with the god's displacement) may equally be found in periphery of this ways. Principally, archeological elements studied are ground covering, sphinxes and various statues, vegetation, enclosure walls, bark's resting places, tribunes and navigables waters. Amongst numerous occasions of divine going out offered by the ferial theban calendar, the aboundant and heterogeneous documentation illustrating the runs of the three most important fests (opet, of the valley, of the decade), is analysed to a new light. In addition to the processions, this places are used by high members of clergy or king for different purposes (investiture oracles, great proceedings at law, king's authority demonstrations newly brought on light like capital executions). Population frequents this space at his proper benefit (calling gods, incubation, various economic activities), and divert movables elements (principally sphinxes) which are becoming support for varying forms of popular cult. Numerous of this peripheral activities are concentrated before the temple's door. The terminology used by the egyptians naming this places reflects this functional diversity.

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Informations

  • Détails : 4 microfiches
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 1978
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