Développement d'une méthodologie rapide de recherche de Listeria par impédancemétrie dans l'environnement des industries agro-alimentaires

par Ibrahima Kaba

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Microbiologie

Sous la direction de Jean-Pierre Hornez.

Soutenue en 1995

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le milieu Oxford sans chlorure de lithium supplémenté avec la ceftazidime et la proflavine est adapté à la détection de Listeria par la mesure de la capacitance. Le pH optimal se situe à 6,5 plus ou moins 0,5. Les délais de détection sont réduits en présence de l'oxyrase. Un signal typique est obtenu dans le cas de Listeria tandis que la flore indésirable est inhibée, leur signal se traduisant par une courbe plate. 248 échantillons prélevés dans l'environnement de 6 industries alimentaires et d'un hypermarché ont été analysés simultanément par la méthode de référence AFNOR V08 055 et par celle de l'impédancemétrie. 50 échantillons contenaient Listeria par les deux méthodes cumulées soit 20% de positifs. Parmi les espèces identifiées on note dans l'ordre des fréquences : L. Monocytogenes 50%, L. Innocua 37%, L. Seeligeri 7% et L. Welshimeri 6%. La méthode de référence a permis de mettre en évidence 48 positifs avec une durée moyenne d'analyse égale à 7 jours. L'impédancemétrie a détecté Listeria dans 47 échantillons au bout de 48 heures sans aucun faux positif. La sensibilité de chacune des deux méthodes est de 100%. Par contre, la spécificité de la méthode AFNOR V08 055 est de 98% alors qu'elle est de 94% pour l'impédancemétrie. La différence des résultats est statistiquement non significative (p<0,01). L'étude de l'évolution logarithmique des ratios des formes isométriques Iso et Antéiso des acides gras membranaires C17 et C15 obtenus en CPG (Chromatographie Phase Gaz), ainsi que les regroupements obtenus par les programmes 2D-Plot et Dendrogram permettent de caractériser les souches de Listeria isolées. La méthode impédancemétrique développée est rapide et économique. Elle peut servir d'alternative à la méthode de référence AFNOR V08 055 et peut être appliquée dans les systèmes de qualité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) pour le contrôle des contaminations par Listeria.

  • Titre traduit

    Development of a rapid methodology for the research of listeria by impedimetry in the environment of food industries


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (146 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. [122-146]

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Lilliad Learning Center Innovation (Villeneuve d'Ascq, Nord).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1995-201

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995LIL10100
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.