Une nouvelle fonction du LDL récepteur : transcytose des LDL au travers de la barrière hémato-encéphalique

par Bénédicte Dehouck

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Roméo Cecchelli.

Soutenue en 1995

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les cellules endothéliales de capillaires cérébraux, support de la barrière hémato-encéphalique (BHE), présentent des caractéristiques morphologiques et biochimiques qui restreignent les échanges entre le sang et le cerveau. Le transport du glucose, des acides aminés, de l'insuline et d'autres molécules sont aujourd'hui connus. Par contre les modalités de transfert des lipides du sang au cerveau sont encore inconnues. Au contraire de l'endothélium des autres organes, l'endothélium des capillaires cérébraux présente un récepteur LDL. Nos travaux ont pour but d'étudier le rôle de ce récepteur. Ils sont effectués sur un modèle in vitro de BHE, consistant en une coculture de cellules endothéliales de capillaires cérébraux et d'astrocytes. Les études d'interactions entre ces deux types cellulaires montrent que lorsque les astrocytes sont déprimés en cholestérol, l'expression du récepteur LDL au niveau de l'endothélium cérébral est multipliée par 6. Cet effet est médié par un(des) facteur(s) soluble(s) exclusivement sécrété(s) par les astrocytes préalablement cultivés avec les cellules endothéliales cérébrales. Le facteur obtenu dans ces conditions permet l'induction du récepteur LDL au niveau d'autres cellules. Ces résultats montrent que le récepteur LDL au niveau de l'endothélium des capillaires cérébraux est l'une des caractéristiques de la BHE. L'étude du transport des LDL au travers de l'endothélium cérébral, montre que le transfert des LDL du sang vers le cerveau est spécifique et est inhibé par l'anticorps c-7 connu pour bloquer la fixation des LDL à leur récepteur. Ainsi le récepteur LDL au niveau de l'endothélium cérébral permet le transport des LDL au travers de la BHE. La transcytose des LDL est régulée en fonction des besoins lipidiques du parenchyme cérébral. Ces résultats confirment que la BHE est biologiquement active, et établissent un rôle nouveau du récepteur LDL, le transport des lipides au travers de la BHE.

  • Titre traduit

    A new function for the LDL receptor : LDL transcytosis through the bloodbrain barrier


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (192 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 168-192

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1995-149

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995LIL10058
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.