Thèse soutenue

Optimisation des caractéristiques métallurgiques et géométriques des zones superficielles de pièces traitees par laser : modélisations et étude expérimentale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Qing Hua Chen
Direction : Jacques Merlin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des Matériaux
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre d'actions visant à la maîtrise sur des alliages ferreux des caractéristiques des zones trempées superficiellement par traitement laser, l'objectif de la présente étude était de mettre au point une modélisation susceptible de prévoir des comportements et de choisir des paramètres opératoires. Pour cela il a d'abord été entrepris une analyse bibliographique très complète des différentes approches théoriques (essentiellement thermiques) et semi-phénoménologiques existantes. Trois grands types ont été dégagés : modèles essentiellement analytiques, modèles purement numériques et modèles semi-phénoménologiques et il en a été de la nécessité de mener parallèlement des modélisations correspondant à de ces trois pour atteindre notre objectif; en effet : 1. La confrontation des différents modèles, quand cela est possible, permet tout d'abord de vérifier leur bon fonctionnement ainsi que celui des logiciels associés. 2. Le modèle semi-phénoménologique est indispensable pour accéder aux grandeurs thermo-physiques devant être injectées dans les autres modèles. 3. Le modèle analytique permet de répondre à des situations simples rapidement. 4. Le modèle numérique utilisant la différences finies permet de traiter les situations complexes (faisceau transformé par un dispositif optique, traitement d'une arête de pièce, etc. . . ). ~ Toutes ces approches théoriques sont étayée par des études expérimentales prouvant leur bien fondé , études qui ont également mis en évidence l'intérêt d'un revêtement absorbant de type "céramique".