Thèse soutenue

Contribution à l’étude de l'influence du frottement rotor/stator sur le comportement dynamique des machines tournantes

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Auteur / Autrice : Olivier Ismeurt
Direction : Michel Lalanne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Mécanique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMSt - Laboratoire de Mécanique des Structures, UMR 5514 (Lyon, INSA1968-2003)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude menée concerne l'influence du frottement rotor/stator sur le comportement dynamique des machines tournantes. Elle a pour objectif la construction d'un modèle suffisamment général pour prendre en compte l'ensemble des comportements observables lors d'une interaction rotor/stator (roulement avec/sans glissement - RAG/RSG - et rebonds successifs). Le premier chapitre est consacré à la compréhension, à l'aide d'un modèle simple, des phénomènes intervenant lors de comportements permanents en RAG et RSG. Une modélisation générale de l'interface, adaptée à une simulation transitoire est proposée au chapitre 2 et appliquée au modèle simple. La méthode ainsi développée est étendue dans le chapitre 3 au cas d'une modélisation du rotor par éléments finis. L'application de la méthode modale aux équations de celui-ci permet de diminuer la taille des systèmes à résoudre. Un banc d'essai d'interaction, développé dans le cadre de cette étude, est présenté au chapitre 4. Enfin, dans le chapitre 5, les résultats théoriques sont comparés à deux séries de résultats expérimentaux, l'une, issue de la littérature, montrant l'existence de multistabilités en RAG et RSG, l'autre, obtenue sur le banc d'essai développé, concernant un comportement avec rebonds successifs entre rotor et stator.