Image et médiation dans la culture arabo-musulmane : genèse, crise et restauration d'un paradigme, essai d'analyse sociologique
Auteur / Autrice : | Sadok Hammami |
Direction : | Daniel Bougnoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Résumé
Ce travail, dont la problematique principale est la question de l'image dans la culture arabo-musulmane, porte sur les modalites complexes d'appropriation des medias audiovisuels. Il s'agit donc d'analyser, a partir de l'histoire de l'image dans cette culture et a l'interieur du champ de la mediation, l'inscription des nouveaux medias et plus particulierement la dimension historique qui conditionne leur fonctionnement. La recherche s'articule autour de trois axes fondamentaux. Dans un premier temps, nous avons precise le cadre theorique general de la recherche. Ensuite, nous avons tenter de comprendre comment s'est posee historiquement et culturellement la question de l'image. Dans ce sens, nous avons montre comment le statut de l'image dans cette culture s'explique par des elements culturels propres a l7evolution de cette culture et au milieu dans lequel elle s'est constituee et notamment par la centralite des mediations de la parole. La prise en compte de cette dimension historique nous a ainsi permis de comprendre les enjeux et les bouleversements culturels que charrie le transfert des nouvelles technologies de communication. Dans cette derniere partie, nous avons experimente, dans differents champs culturels, notre hypothese principale selon laquelle les societes arabo-musulmanes deploient, face a l'intensification des processus de transfert des techniques et