Thèse soutenue

Présentation, édition critique et traduction du sermon "De la perfection de la Loi" de Nahmanide (1263 ?)

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Auteur / Autrice : René Gutman
Direction : Charles Touati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'homélie "Torat hashem temimah" (la loi du seigneur est parfaite), écrite par Moise ben Nahman (Nahmanide) né à Gérone en 1194, mort à Saint-Jean d'Acre vers 1270, a été publiée pour la première fois en 1582. Pour notre travail nous avons utilisé les microfilms des manuscrits des bibliothèques de Budapest (d. Kaufmann 298), de l'Escurial (g4 117) et de New York (x893f 342), ainsi que l'édition princeps. Le manuscrit de l'Escurial possède une conclusion inédite publiée par E. Kupfer dans Tarbiz (octobre 1970). La rédaction souvent ésotérique et les développements messianiques de ce sermon nous invitent à penser que nous avons affaire à un texte essentiel qui serait susceptible d'éclairer l'attente de la rédemption par les juifs de Barcelone au lendemain de la fameuse controverse de 1263 entre Nahmanide et le juif apostat Pablo Christiani. L'auteur s'exprime avec prolixité sur des sujets ésotériques, les sciences occultes dites authentiques, l'interprétation eschatologique de l'histoire et les thèmes déjà diffusés dans son commentaire sur la Torah ayant trait aux miracles manifestes et occultes, au mystère de l'âme, et a l'adventicité du monde. Il s'avère par ailleurs que "le guide des égarés", constamment cité, est confronté ici de manière systématique par Nahmanide justement à travers sa doctrine kabbalistique. Sans doute la fièvre messianique qui semble s'emparer de Nahmanide, fixant la délivrance en l'an 1358, dans le climat de la controverse de Barcelone, où le débat sur le messie fut centrale, peut expliquer que messianisme et kabbale se soit rejoints dans ce sermon. Il conviendra également de nous interroger sur les similitudes troublantes entre les idées exposées dans cette homélie et "Le livre du gentil et des trois sages" de Raymond Lulle (écrit vers 1270).