Les initiatives individuelles et collectives des femmes rurales approche socio-economique des activites des femmes du departement de bignona (senegal)

par CHRISTIANE DARDE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de P. CAMPAGNE.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le departement de bignona, situe en basse casamance au sud du senegal, est le cadre d'une importante dynamique d'organisation, tant au niveau local que federatif. Plus de 410 groupements sont federes dans neuf organisations federatives, elles-memes reunies, depuis 1988, dans la coordination des organisations professionnelles rurales du departement (cord). A la base de ces organisations, les femmes occupent une place importante: elles sont les plus nombreuses et sont impliquees dans la plupart des activites des groupements. Ces organisations nouvelles et modernes sont etroitement imbriquees aux organisations anciennes (associations par classe d'age et par sexe, ou ekafay, petits groupes de travail par affinites). La presente these tente de demontrer, a partir de l'etude des modes d'organisation des activites des femmes, comment leurs initiatives individuelles et collectives s'articulent et servent a la mise en uvre de leurs strategies individuelles et collectives. Ces strategies diversifiees favorisent une redefinition du role des femmes au sein de la famille. De maniere plus generale, ces strategies combinees avec celles des hommes sont favorables a l'emergence de nouveaux rapports sociaux, et notamment a des relations de genre nouvelles dans les organisations de base et federatives: les femmes ont une plus grande maitrise des ressources et un acces meilleur aux postes de responsabilites. Ces changements a leur tour semblent devoir se repercuter ineluctablement au niveau familial. En outre, meme si les regles regissant la societe diola evoluent lentement, les changements amorces dans les rapports sociaux sont favorables a des transformations notables, se repercutant tant au niveau des organisations qu'au niveau de la famille

  • Titre traduit

    The individual and collective initiatives of rural women : a socio-economic approach of the women activities in the department of bignona (senegal)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 376 P.
  • Annexes : 160 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Montpellier SupAgro.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1781-1995-1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.