Thèse soutenue

Savoirs de la nature, nature des savoirs : les savoirs de la flore en Cévennes, France : contribution pour une anthropologie cognitive

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Auteur / Autrice : José Rodrigues dos Santos
Direction : Isac Chiva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Objectif d'ensemble : il s'agit de decrire l'organisation d'un domaine specifique de savoir. Ce domaine est celui des savoirs sur les vegetaux, un domaine d'objets (i) materiels, (ii) naturels. On situe le contexte culturel et ecologique de l'enquete (les cevennes meridionales) ; on expose le mode de recueil des enonces, les phases d'elaboration des donnees utilisees (integralement communiquees en annexe). Un etat des questions theoriques et methodologiques impliquees par le projet, est dresse, dont : (i) l'existence de domaines specifiques de savoir, et de ses rapports avec les theories des champs semantiques, (ii) le paradigme epistemologique des "ethnosciences". Des hypotheses et un cadre theorique alternatifs, sont proposes. Le reperage des notions vernaculaires sous-tendant les enonces, et la caracterisation de leur fonctionnement dans ce discours de savoir, aboutit a l'iodentification de deux types principaux de notions : les morphotypes (un petit nombre de notions organisant les types de formes vegetales en un espace multidimensionnel), et les entites concretes (des notions, nombreuses, se referant a des entites vegetales censees etre essentiellement distinctes). Sont recherches ensuite les modes d'organisations de ces notions. Au-dela des "taxinomies" elementaires, sont decrits : les "notions scindees" (scissions), appariements, emboitements, apparentements et "complexes". On etudie pour chaque type d'organisation les criteres d'appartenance, la structure interne. La conclusion indique la portee theorique generale des resultats (vers une anthropologie cognitive elaborant une theorie des contenus culturels, une logique du sens), et les directions a explorer : prise e compte des modes d'enonciation et de la dimension argumentative des discours de savoir, etude d'autres domaines de savoir.