Thèse soutenue

Comportements d'aides envers un jeune enfant en situation de résolution de problème sur ordinateur : définition d'un système d'aide intégré au didacticiel

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Auteur / Autrice : François Trompat
Direction : Gilles Le Cardinal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Contrôle des Systèmes
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

Résumé

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Pour définir les aides à intégrer dans un didacticiel de calcul, nous observons l'aide humaine effective dans l'utilisation de ce logiciel en classe par de jeunes enfants de cinq et six ans. Nous faisons l'hypothèse qu'ils reçoivent ainsi l'aide dont ils ont besoin. Nous observons d'abord les demandes et fournitures d'aides, en utilisant cinq modes de passation repartis en deux types : - passation individuelle, subdivisée selon le niveau scolaire de l'enfant (faible, moyen ou bon) avec aide adulte et - passation en dyade enfant-enfant, symétrique (deux enfants de niveau moyen) ou asymétrique (faible manipulateur et un pair de niveau supérieur). Nous élaborons une grille de transcription pour exploiter nos observations enregistrées sur films vidéo. Les catégories des comportements observés, leurs objets et les types d'informations qu'ils emploient montrent des résultats, différents selon les modes de passation. Confrontées aux résultats de Jérôme Bruner sur l'interaction de tutelle, ils amènent à certaines préconisations pour un système d'aide que nous intégrons partiellement au logiciel. Une deuxième étude sur quarante enfants de six ans utilisant le logiciel intégrant les aides, nous permet de prendre en compte l'évolution temporelle des comportements, et d'affiner et confirmer ainsi la caractérisation des demandes et des fournitures d'aide.