La dimension personnelle dans la formation des enseignants de l'enseignement de base du 1er cycle a madere

par JESUS-MARIA SOUSA FERNANDES

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Marmoz.

Soutenue en 1995

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche , situee dans le cadre de la region autonome de madere, au portugal, a vise l'operationnalisation du concept de la "dimension personnelle", de l'etude des enracinements historiques de ce phenomene, a partir de la participation des acteurs du trerrain (les eleves-enfants), de l'encadrement legal en vigueur et des theories scientifiques psychologiques et psychosociologiques qui valorisent la personne humaine : la theorie de la forme , le constructivisme piagetien, la phenomenologie, la theorie globale du comportement de nuttin, l'interactionnisme symbolique de mead, la phenomenologie sociale de schutz, l'ethnomethodologie de garfinkel, les theories psychologiques de developpement et l'humanisme de maslow et rogers. Cette demarche de decouverte, de conquete et de construction de l'objet de l'etude fut accompagnee par une demarche simultanee de verification et d'epreuve de la theorie que l'on voulait construire. La realisation personnelle et la realisation academique de deux classes d'eleves-maitres mesurees en debut de l'annee scolaire, une seulement fut objet de strategies methodologiques de la part des formateurs visant la croissance et le developpement de la realisation personnelle, de strategies methodologiques nees du debat des fondements scientifiques. L'investissement sur cette dimension dans la formation des enseignants aura, a notre avis, des effets positifs au niveau d'un profil d'enseignant psychologiquement plus fort et plus mur

  • Titre traduit

    Personal dimension in teacher education concerning the elementary teachers in madeira


  • Résumé

    The aim of this research, having place in the autonomous region of madeira in portugal was to operationalise the concept of "personal dimension" just from the historical roots of this phenomenon, from the participation of the field-actors (teacher educators of the university and the praticiens of the elementary school, student-teachers and pupils), from the legislation nowadays and the psychological and psychosociological scientific theories valorising the human being (the gestalt theory, piaget's constructivism, the phenomenology, nuttin's global behavioral theory, mead's symbolic interactionism, schutz's social phenomenology, garfinkel's ethnomethodology, the psychological theories of development and maslow and rogers's humanism. This methodological constructive approach towards the object of my study has been followed at the same time by an experimental approach in order to verify the theory in construction. Personal and academic realisation of two classes measured at the beginning of the school year, just one has been object of methodological strategies aiming personal develompent, used by teacher educators (methodological strategies born from the discussion of the scientific theories). The importance given to his dimension in teacher education seems to have benefices in terms of the profile of a teacher psychologically stronger and more developped.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.