Thèse soutenue

L'integration des enfants handicapes dans le premier cycle de l'enseignement de base. Analyse des pratiques et des modeles mis-en-oeuvre dans les ecoles regulieres au portugal

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Auteur / Autrice : MARIA TERESA LOPES VIEIRA
Direction : Jean Guglielmi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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L'integration scolaire d'enfants handicapes dans le milieu scolaire normal s'inscrit dans une nou velle etape de l'histoire des idees et des modeles qui ont inspire les formes de prise en charge educatives et sociales developpees dans le champ de l'education speciale au cours de ce siecle. Les fondements ethiques, politiques et sociaux de ce mouvement d'opinion ont eu des reflets sur le renouvellement des pratiques educatives envers ce groupe de population scolaire. La creation de dispo sitifs de soutien ont permis d'assurer les adaptations et les moyens specifiques necessaires a la par ticipation totale ou partielle des enfants handicapes dans les activites de la classe reguliere. L'etude de cas de deux etablissements scolaires du premier cycle de l'enseignement de base au portu gal (ayant deja une tradition d'integration totale d'enfants de divers types d'handicaps) ont mis en evidence l'importance des attitudes des divers partenaires educatifs et un ensemble de dimensi ons liees a l'organisation scolaire et a la pratique pedagogique. La creation de liens de liaison et l'articulation entre l'orientation suivie par les institutions au sein de la classe reguliere et le pro gramme de soutien developpe par le maitre d'education speciale jouent egalement un role significatif, le contrat et la negociation permanents entre eux condtituent un element important de regulation du processus. La bonne organisation et gestion du temps et des activites de la classe reguliee, le souci de leur adaptation aux besoins individuels de l'enfant et le niveau de discrimination positive determinent le statut de leleve handicape et son degre de participation au sein du groupe.