Thèse soutenue

Modélisation de la demande de logements en zone frontalière : un outils d'aide à la décision appliqué au marché local de Morteau (Doubs)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Moine
Direction : Maryvonne Le Berre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Besançon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Maryvonne Le Berre, François Ascher, Bernard Paulré, Jean Praicheux, Denise Pumain

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La formation et l'évolution de la demande de logement, notamment dans les régions frontalières, sont très difficiles à comprendre et à anticiper. Elles dépendent essentiellement de la mobilité des ménages en relation avec les cycles de vie, les stratégies résidentielles, les revenus, l'environnement socio-économique et la disponibilité de logements. Elles donnent lieu à des itinéraires résidentiels. Dans le cadre d'une analyse locale appliquée au marché de Morteau, en zone frontalière dans le Doubs, nous assimilons le marché local étudié à un système complexe ou l'ensemble des éléments déterminant la mobilité des ménages est en interaction. Grace à une démarche élaborée à partir des principes de dynamique de système selon JW. Forrester, nous mettons au point un modèle mathématique destiné à représenter l'évolution de la demande, et à identifier, par le biais des résultats de simulations informatiques, les principales causes des blocages qui se manifestent en rapport avec l'embauche ou le licenciement des travailleurs frontaliers loges en France. L'objectif est de présenter un outil d'aide à la décision utilisable dans le cadre d'actions à l'échelle d'un programme local de l'habitat.