Évolutions et potentiels de l'espace comtois : recherche de méthodes par la télédétection

par Dominique Laffly

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Claude Wieber.

Soutenue en 1995

à Besançon .

  • Titre traduit

    Evolution and potantiel of "Franche-Comté" area : research of methods with remote sensing


  • Résumé

    Remote sensing is a privilegied tool of the earth observation with the image's coverage, repetitivity of datas acquisition, the pixel's spectral and spatial resolution. We present in a first time an abstract of the most important radiometric and geometric operations with originals datas. After that, we developpe an example of comparison between may 1975 (mss datas) and july 1988 (tm datas) on the franche-comte area. Two ways are selected. The first one consists of a global observation of the evolution with the help of hierarchical step of spatial agregation. The second one concerns local landscpte modification and we propose a new method fonded on spatial resampling of datas and multiple factorial correspondances analysis. In a third part, we propose an other approach of remote sensing with an ecological problem about the area of "grand tetras" (tetrao urogallus). We developpe a texture filter to recognise the areas on a spot panchromatic image. The analyse needs more information and we use at the end a gis to combine datas about vegetable's physionomy and composition (spot p and xs), topographic model and a representation of human's pressure with an empiric model of noise diffusion.


  • Résumé

    La télédétection spatiale est un outil privilégie d'observation de la terre dont les principaux avantages concernent la couverture géographique des images, la répétitivité des prises de vue, les résolutions spectrales et spatiales des pixels. Après avoir fait le point sur les principaux traitements de corrections radiométriques et géométriques des données brutes, nous présentons un exemple d'analyse des changements de l'occupation du sol, sur l'ensemble de la Franche-Comté à plus de 13 années d'intervalle, en comparant des images MSS du mois de mai 1975 et des données TM du mois de juillet 1988. Deux approches sont retenues : la première, concerne l'analyse des changements globaux observés par un système d'agrégations spatiales emboitées ; la seconde, privilégie l'observation des évolutions locales. Une méthode fondée sur l'échantillonnage stratifié non-aligné des données et l’analyse factorielle des correspondances multiples est proposée dans le cadre de cette seconde approche, afin d'optimiser la comparaison des images multidates. Dans un dernier temps, nous développons un autre aspect de l'utilisation des images stellites à partir d'un problème écologique concret : la recherche des écotopes du grand tétras dans le Haut-Doubs (massif du Mont d'Or). Pour cela, nous formalisons les connaissances des ornithologues sur le milieu des tétras en terme d'analyse d'images numériques par un filtre de reconnaissance de texture. Ce dernier est appliqué dans un premier temps, à une image spot panchromatique dont la résolution du pixel (10 m) est adaptée à la reconnaissance des éléments fins du paysage. On se rend compte que la seule prise en compte de la texture des images ne suffit pas à la reconnaissance des écotopes. Dans un deuxième temps, par l'intermédiaire d'un SIG, nous combinons plusieurs données de nature différentes, afin de tenir compte de la composition et de la physionomie végétale (spot P et XS), de la topographie (MNT) et des contraintes exercées par l'homme et ses activités (modèle empirique de diffusion du bruit assimilé à une représentation de la "pression" humaine).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (371 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.289-311

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1995.1003

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Bibliothèque de géographie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 1238
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 15280
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.