Les punaises du riz en Guyane : synécologie et contributions à l'écologie et la génétique d'Oebalus poecilus DALLAS 1851 (Hemiptera, Pentatomidae)

par Romain Garrouste

Thèse de doctorat en Biologie des organismes et populations

Sous la direction de Jean-François Silvain.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Le peuplement des pentatomidae (insecta, hemiptera, heteroptera) du riz et des graminees en guyane (nord de l'amerique du sud, 5n) a ete etudie en relation avec les communautes vegetales adventices et naturelles, et au moyen d'une etude multivariee du chevauchement des niches trophiques (plantes hotes) de chacunes des especes. Parmi ces pentatomidae, oebalus poecilus dallas 1851, est une punaise seminivore connue pour etre un ravageur du riz sur l'ensemble du continent sud americain, et se distingue par ses pullulations spectaculaires dans les rizieres de la region de mana. Ces pullulations sont decrites et les aspects biologiques et ecologiques du cycle de developpement saisonnier sont etudies, en comparaison avec une population temperee du sud du bresil. Un arret de developpement imaginal en relation avec un polyphenisme saisonnier est mis en evidence. Les differents morphes sont decrits de facon biometriques. Une etude du polymorphisme iso-enzymatique permet de verifier l'homogeneite genetique de la population etudiee et fait ressortir une structure de type metapopulation. L'ensemble des resultats obtenus permet de faire l'hypothese d'une origine temperee des populations tropicales d'oebalus poecilus. Afin de reduire l'impact sur l'environnement des applications insecticides, les bases d'une lutte integree sont donnees en s'appuyant sur les possibilites d'utilisation des facteurs biotiques de regulation des populations de cet insecte (parasitoides, pathogenes)

  • Titre traduit

    Synecology of the rice stink bugs in french guiana and ecology and genetics of oebalus poecilus dallas 1851 (hemiptera, pentatomidae)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (223 p.) (101 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2215/1-2
  • Bibliothèque : Station biologique. Service de documentation scientifique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : M-010818010
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.