Thèse soutenue

Sociologie d'une innovation pédagogique : l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée

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Auteur / Autrice : Yves Alpe
Direction : Roger Establet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis un demi-siecle, l'enseignement secondaire a ete profondement modifie, en particulier par l'ajonction de nouvelles disciplines scolaires ou la creation de filieres specifiques. L'enseignement des sciences economiques et sociales, apparues dans l'enseignement general secondaire depuis pres de trente ans a entraine un formidable developpement de la "serie b" en accueillant des eleves d'origine socioprofessionnelle modeste, elle a donc contribue a la democratisation de l'enseignement secondaire. Les representations des eleves de la serie b dependent assez peu du contenu disciplinaire des sciences economiques et sociales. Les projets professionnels ou universitaires des eleves font peu de place a l'economie et la sociologie. Les enseignants de sciences economiques et sociales, connaissent quant a eux un probleme d'identite : leur discipline scolaire ne s'inscrit pas dans le decoupage universitaire des savoirs. Mais ils en affirment la specificite : ils lui attribuenty un role essentiel dans l'education sociale : des adolescents, et ont adopte des positions methodologiques et didactiques particulieres. L'enseignement des sciences economiques et sociales au lycee se caracterise donc par l'essor quantitatif de la serie qui l'abrite, par l'originalite de son contenu et surtout de ses methodes, par le dynamisme militant de ses enseignants. Il a profondement marque l'enseignement secondaire par les effets de flux lies au recrutement de la serie, et par l'influence qu'il a exercesur les autres series et sur le contenu meme des autres disciplines.