Thèse soutenue

Au-delà de l'indigénisme au Pérou : trois discours pionniers sur le métissage (José Uriel Garcia, Hildebrando Castro Pozo, José Antonio Encinas)

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Auteur / Autrice : Carlos Dancourt
Direction : Ève-Marie Fell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latino-américaines
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A rebours des tendances intellectuelles dominantes au Pérou dans les années 1920, qui voyaient les racines de la nationalité péruvienne, soit dans la population indienne et le passé pré-hispanique l'indigénisme et ses adeptes -, soit dans l'apport espagnol - l'hispanisme des intellectuels conservateurs-, José Uriel Garcia, Hildebrando Castro Pozo et José Antonio Encinas ont orienté leur réflexion vers une perspective nouvelle : le métissage et l'intégration des Indiens. Cette nouvelle orientation s'est accompagnée d'une formidable recherche de terrain réalisée auprès des populations andines. Grâce à ces innovations, ces trois intellectuels ont contribué à faire basculer les études péruviennes dans les sciences sociales de notre modernité. Cependant, pour des motifs principalement idéologiques, leur contribution a été "oubliée" dans l'histoire des idées au Pérou. J. U. Garcia a développe une vaste théorie aux multiples dimensions - historique, ethnologique, culturelle, économique, sociologique, politique, artistique, identitaire - au sujet du processus du métissage américain. Ce faisant, il a pose la première pierre des études sur le syncrétisme culturel et l'acculturation. H. Castro Pozo a été le premier auteur à dresser un tableau ethnographique complet des communautés indigènes et à étudier leur évolution. En outre, il a élaboré des stratégies révolutionnaires originales pour intégrer la population indienne au devenir métis du Pérou. J. A. Encinas, sur son propre terrain - l'éducation - et en s'appuyant sur une pratique pédagogique en milieu indien, a formulé une pensée absolument moderne afin de faire sortir l'éducation péruvienne de sa dépendance coloniale et d'intégrer la population indienne. Pour ce faire, il a appelé à une double révolution : sociale et pédagogique. Notre travail vise à faire connaitre l'œuvre de ces trois intellectuels. Par la même, nous pensons éclairer d'une nouvelle lumière l'ensemble de la production intellectuelle péruvienne, révéler nombre de phénomènes historiques et intellectuels méconnus et renverser certaines idées communément admises.