Pierre affre et la sculpture toulousaine de mille six cent trente a mille six cent soixante-dix
Auteur / Autrice : | Catherine Bourdieu-Weiss |
Direction : | Yves Bruand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Originaire de beziers, pierre affre arrive a toulouse pendant la deuxieme decenie du dix-septieme siecle. Il travaille plusieurs mois chez artus legoust, le grand sculpteur toulousain du debut du siecle, ou il apprend le travail du marbre. Pourtant, sa carriere est surtout marquee par la realisation d'oeuvres en bois, principalement du mobilier religieux. A cote des commandes du clerge ou des confreries, le sculpteur entreprend regulierement des chantiers pour les capitouls, armoiries ou decors plus grandioses, comme ceux du pont-neuf. Le deroulement de sa carriere montre qu'il a souvent travaille en collaboration avec d'autres artistes, surtout des tailleurs de pierre et des orfevres. De ses deux unions, naissent quinze enfants, dont deux seulement assurent la succession de l'atelier, continuite surtout marquee par l'un de ses gendres, antoine guepin. Bien implante dans la societe toulousaine grace a ses relations familiales, amicales et professionnelles, il cotoie les artistes qui comptent le plus, comme son maitre artus legoust, et sa famille, les peintres hilaire pader et nicolas tournier, ou la corporation des orfevres, a laquelle appartient la famille de sa seconde epouse. Pierre affre appartient a une generation de sculpteurs qui sert de lien entre les premieres recherches formelles et stylistiques du debut du dix-septieme siecle et l'apparition d'une conception plus baroque de la creation en matiere de mobilier religieux. Il prolonge et affirme les solutions mises au point par ses aines, dans des oeuvres tout empreintes d'une elegante sobriete.