Thèse soutenue

Le peuple du maghrib al-aqsa et des regions subsahariennes : decouverte, connaissance et vision reciproque du xie au xvie siecle

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Auteur / Autrice : Mamadou Ba
Direction : Alain Ducellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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S'appuyant sur la documentation ecrite fragmentaire et lacunaire en tous les cas incontestable (sources orientales, andalouse, subsahariennes et europeennes) et sur quelques prospection archeologiques, nous avons essentiellement etudie trois points : les motivations economiques et les conjonctures climatiques et politico-religieuses des premiers contacts historiques entre, d'une part les principautes, dynasties et royaumes arabo-berberes et, d'autre part les empires du bilad as-sudan notamment ghana, mali et songhay conquis par les marocains en 1591, mettant ainsi fin le dernier grand empire noir de la boucle du niger. La realite de connaissances, historiques et geographiques sur lesquelles ces peuples se sont bases afin de creer en entretenir des relations commerciales, diplomatiques et culturelles a travers le sahara occidental du xie au xvie siecle. L'impact historique de ces evenements dans le domaine economique, social, politique culturel et religieux sur les populations de ces dux univers et leurs partenaires commerciaux. En accentuant notre investigation sur les conception reciproques plus proches de la mythologie que de la realite historique, entre les musulmans du nord et les negro-africains du sud du sahara occidental nous avons egalement evoque le maghrebo-centrisme et le resultat inverse de ce processus d'arabisation linguistique et culturelle visant a annexer territorialement les confins du sudan islamise ; sans negliger, bien entendu, le sejour de ces gens du nord et leur influence sociale et religieuse sur les mentalites des sudanais ainsi que l'insertion sociale de ces esclaves noirs recules en afrique occidentale par les arabo-berberes dans les societes mediterraneennes, enfin l'esclavage, concu et ressenti dans la conception des mentalites arabes comme un etat specifique ou une finalite de la "race" noire.