Les chauffeurs poids lourds, un groupe socio-économique, dans les faits et les mentalités, de 1934 à nos jours, en France

par Catherine Lechat

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Philippe Vigier.

Soutenue en 1994

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'analyse des chauffeurs poids lourds s'élabore en deux temps : une étude économique, et une étude socio-politique. Dans la première, nous étudions la dichotomie : règlementation situation réelle du transport routier de marchandises. Si une organisation plus rationnelle du secteur est recherchée, son essor reste prodigieux, dès les années 1980, le secteur rencontre des difficultés, accélérant les mutations amorcées, dans le milieu des années 1970. Ce qui se traduit par une banalisation de la profession, étudiée dans la seconde partie. Groupe spécifique, mais pas marginal, il perd ses particularismes. Néanmoins, se distinguent des comportements et des attitudes, lies à l'outil de travail : le camion. Mais méconnu, le routier nourrit un mythe aux multiples facettes. Qu'en est-il, petites classes moyennes ou corporation? Les indépendants forment un élément des petites classes moyennes, détenant leur outil et leur force de travail. Et, les salaries se reconnaissent comme ouvriers, néanmoins plus proches de leur employeurs dans leur quotidien. Le sentiment corporatif reste alors lie au camion. L'individualisme sans contestation les définit.

  • Titre traduit

    The lorry drivers, in facts and mentalities, since 1934 until today, in France


  • Résumé

    Lorry driver’s analysis is elaborated in two times: economic study and socio-politic study. In the first part, you study the dichotomy: reglementation real situation of the transport of merchandises. If a more rational organization is sea rched, the sector makes gred strides. In the 1980's it meets some problems, stressing mutations begun in the 1970's. You can translate it by a banalization of the profession, studied in the second part. Specific group, but not marginal, it loses particularisms. But, some comportments and attitudes appear bound by lorry. But, forgotten, the lorry driver fed a myth of a lot of facets. What's about? Little middle classes or corporation? The independents constitute on element of the middle classes, with their lorry and strength of work. And the wage earner see them like working classes, but they 're near their employers in every day life. But the corporative felling stay associated with the lorry : strike of 1984 and 1992. Individualism, without constation, defines them.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (521, 197 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.169-181.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T94 PA10-159
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