Christopher Brenan : poète

par Simone Kadi

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de André Dommergues.

Soutenue en 1994

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le but de l'étude : réhabiliter un poète australien méconnu et le faire connaitre en France comme appartenant au courant symboliste français. La 1ere partie traite : 1- de la philosophie du poète (part d'originalité, rapports avec le courant de la philosophie allemande) qui est le point de départ de son art. 2- de son mysticisme, des relations qu'il établit entre mysticisme et psychologie, et du caractère anthropologique de ce mysticisme. 3- de l'implantation de sa poésie dans un milieu métaphysique, religieux et mystique par l'examen successif la place du Christ dans sa pensée religieuse, du mythe des origines avec la multiple signification de Lilith, et d'une théorie du divin avancée par le poète ainsi que quelques-uns de ses thèmes associes. -4- des rapports de sa quête poétique avec sa quête du divin. Pour le poète, le mystère divin appréhende par la seule beauté n'est traduisible que par le symbole, d'où son adhésion au courant symboliste par l'intermédiaire de Baudelaire et de Mallarmé. La 2nde partie est consacrée tout d'abord à la définition de l'esthétique du poète qui débouche sur le "silence" des mystiques, puis a la représentation de son univers symbolique, et enfin, a l'étude linguistique de poèmes 1913. La 3eme partie concerne l'australianite du poète, sa contribution à l'héritage australien et les différentes catégories d'images qu'il donne de son pays : images d'un "enfant du pays", d'une terre d'exil et d'adoption, et d'un art transcendant les frontières australiennes.

  • Titre traduit

    Christopher Brenan : poet


  • Résumé

    Aim: to restore a misunderstood Australian poet to his proper place and to introduce him to France as belonging to the stream of French symbolism. The 1st part deals with: 1- the poet's philosophy, starting point of his art, its links with German philosophy. 2- His mysticism, the relationship between mysticism and psychology, the anthropological character of such mysticism. 3- The positioning of his poetry in a metaphysical, religious and mystic context. Are examined successively: Christ position in his religious thought, the myth of origins and the multiple meanings of Lilith, a theory of the divine put forward by the poet, and associated themes. -4- The links between his poetic quest and his quest of the divine. For the poet, divine mystery apprehended through beauty alone can be imparted only by the symbol. Hence his belonging to the symbolist stream through Baudelaire and Mallarme. The 2nd part is about the definition of the poet's esthetics which rejoins the "silence" of the mystics, the presentation of his symbolic universe and a linguistic study of poems 1913. The 3rd part concerns the Australian character of his poetry, the poet's contribution to the Australian tradition and the different categories of image his gives of his country: images of his homeland, of a land of exile and adoption, and of an art transcending the Australian frontiers.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (905 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.805-885. Index

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  • Cote : T94 PA10-143

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