Thèse soutenue

Asymétries d'information et comportements stratégiques dans l'instrumentation de la politique agricole commune

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Bourgeon
Direction : Pierre Picard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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L'objet de cette thèse est l'étude des instruments de régulation dont dispose l'union européenne (UE), et plus généralement un gouvernement, pour mener à bien ses objectifs dans le secteur agricole. Le cadre d'analyse partielle. L'accent est plus particulièrement mis sur les récents développements de cette théorie, et notamment les modélisations en terme de mécanismes incitatifs, qui sont très adaptées aux politiques contractuelles et aux systèmes d'adjudications. Deux instruments employés par l’UE, qui concernent plus spécialement la production et la commercialisation des céréales, sont ainsi analyses : une politique de restriction de l'offre par le biais de l'intrant terre, communément dénommée "gel de terre", et les "restitutions aux exportations", qui sont des systèmes d'aides aux exportations s'opérant, en partie, par la voie d'adjudication. La théorie traditionnelle du bien-être fait l'objet de la première partie. Les développements récents de cette théorie appliquée au secteur agricole des économies développées sont présents. La théorie des mécanismes est présentée ensuite. Cette seconde partie traite en particulier des problèmes mixtes d'asymétrie d'information, mêlant anti-sélection et risque moral, qui correspondent au cas général d'une régulation par la production. On s'intéresse plus particulièrement aux propriétés des mécanismes à seuil. La dernière partie de cette thèse est plus spécifiquement consacrée à l'étude de deux politiques agricoles européennes. La première est une politique contractuelle de contrôle de l'offre par le biais de l'intrant, adoptée a la fin des années 1980. La seconde concerne la vente des stocks de céréales que la communauté constitue du fait de son intervention sur le marché.