Implication et connaissance : discussion sur la contradiction entre deux logiques : pour une autre éducation et une autre histoire des rapports Nord-Sud
Auteur / Autrice : | Elisabeth Marx |
Direction : | René Lourau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
La pensee orientale place l homme au centre du processus de connaissance depuis quelques 26 siecles. La theorie de l implication est traitee ici comme un pont entre l occident et les cultures "autres" qu'occidentales : elle est d abord mise en acte dans le "journal d errance" qui ouvre la these et dont on trouvera de larges extraits tout au long du memoire. La partie centrale est consacree a l examen du verdict prononce par hegel a l encontre des philosophies orientales. Sous la forme d un proces intente au philosophe pour atteinte au droit a la liberte des peuples, la dialectique est confrontee aux ternaires orientaux qui ont beaucoup inspire le philosophie. Le principe de participation - ou d interdependance - est ensuite etudie dans la culture hopi, a la lumiere des recentes decouvertes de l astrophysique. Enfin la derniere partie met en relation la theorie de l implication avec la demarche de connaissance de soi telle qu elle est pratiquee en orient. Au-dela du debat sur la contradiction entre deux logiques, cette these constitue une proposition d ouverture epistemologique du savoir aux connaissances d autres cultures et pose la question du contenu de l enseignement dispense dans les ecoles et les universites.