Thèse soutenue

Danse contemporaine : le hasard comme processus de création

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Auteur / Autrice : Catherine Cazenave Thomas
Direction : Michel Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Résumé

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Avec "Suite by chance" apparait en 1953 la première chorégraphie "entièrement compose par le jeu de hasard". John cage, précurseur des "methods of chance" en musique, définissait la danse comme "absence intentionnelle d'intention". Notre recherche vise a apporter une nouvelle contribution a l'analyse de ces méthodes, du statut du "hasard" dans le processus de création chorographique, et du questionnement des enjeux sur lesquels ils se fondent (redéfinition du statut du compositeur, de l’interprète, du spectateur, et de l’œuvre d'art). Partant des principales "disparités de la désignation du hasard dans l’esthétique contemporaine, nous avons tout d'abord questionne cette notion a partir des recherches dadaïstes, puis de l'analyse sociologique de la promotion des jeux de hasard (agon et aléa) et de la nouvelle alliance du "hasard" et de "l'antihasard". Dans la seconde partie de notre recherche, nous analysons les processus de création d'artistes pour lesquels le hasard a une dimension fondamentale en peinture, en littérature, en musique. La troisième partie est consacrée a L’étude des processus de création chorégraphique de M. Cunningham, S. Buirge, D. Dupuy, M. Tompkins, T. Brown. En conclusion, nous avons cherche a déterminer la spécificité du statut du hasard dans la création chorégraphique contemporaine.