Imaginaires et idéologies du tourisme international, l'exemple du Sénégal

par Didier Masurier

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Louis-Vincent Thomas.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    Service, bien et consommation de loisir, le tourisme international procède et participe du mouvement généralisé de circulation des hommes, des biens, des capitaux. Le Sénégal fut ainsi progressivement intégré aux périphéries de loisir des centres émetteurs du tourisme. Destination proche et lointaine dans l'économie et l'imaginaire du dépaysement contemporains, les organisateurs de voyage travaillent sur cette distance (géographique et culturelle) et jouent de la tentation et ou de la répulsion exotiques qui la balisent aussi ; les touristes en consomment les forfaits et actualisent les mythologies. Nous analyserons donc la portée, le sens et l'articulation des discours et pratiques des voyages organisés, à partir des imaginaires sociaux et idéologies du voyage exotique objectives, promus et investis par les producteurs, les agents, les consommateurs. Au Sénégal malgré l'essor et la diversification remarquables du tourisme depuis 1970, les contraintes et limites économiques de sa transnationalisation demeurent. Ensuite l'ouverture au et sur le monde, à travers le tourisme ne va pas sans contradictions sociales et culturelles pour la société sénégalaise. A partir des pratiques et des représentations d'acteurs locaux du secteur, nous préciserons l'importance de cette ouverture et des dialectiques identitaires à l'œuvre.

  • Titre traduit

    Imaginary and ideological aspects of international tourism. The case of Senegal


  • Résumé

    Both goods and services, as well as leisure consumption, international tourism proceeds and takes part in the widespread shift in the movement of people, goods and capital. Thus, Senegal had been involved into leisure activities circles of the issuing centres of tourism. Being both a close and a distant destination in the economy and the imagery of contemporary exoticism, travel agencies work on this distance (geographical and cultural), and play with the concept of attractive and or repulsive exoticism which is part of it. Tourists are thus made package tours consumers and at the same time feed its mythologies. We are going to analyse the impact, the significance and the cohesion of the thinking and the practices of package tours from the study of social imagery and the exotic travel ideology. In spite of the expansion and the diversity of tourism in Senegal since 1970, the economic limitations of its transnationalization remain. Then, the opening onto the world achieved through tourism implies social and cultural contradictions inside Senegalese society. From the practices of the people involved, we'll study the importance of this opening and consequently the identity problems implied.

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