Forme et réforme : le grégorianisme du Moyen Age latin : essai d'interprétation du phénomène de la prose rimée aux XIe et XIIe siècles

par Anne-Marie Turcan-Verkerk

Thèse de doctorat en Histoire des religions

Sous la direction de Alain Michel.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    Quel a été le développement de la prose rimée latine au moyen âge, et comment ce développement peut-il s'expliquer? La prose rimée a été employée dans de nombreux genres littéraires, mais plus particulièrement dans l'hagiographie. Dans les vies de saints, cette prose est particulièrement utilisée à la fin du XIe et au début du XIIe siècle, essentiellement en France du nord, en Lotharingie et en Italie. La géochronologie de la prose rimée correspond exactement à la géochronologie des bibliothèques dont le catalogue médiéval donne à Grégoire le Grand la place d'honneur. Or Grégoire le Grand écrit en prose rimée. Les deux phénomènes sont liés aux réformes bénédictines et à la réforme grégorienne. Les artes dictaminis sont nées de ce contexte, dans les milieux réformateurs. Elles cessent d'être en prose rimée quand le conflit s'éteint. Alors, elles ne comprennent plus la prose rimée, l'analysent de façon ambiguë. La recherche ultérieure a été tributaire de cette incompréhension médiévale.

  • Titre traduit

    Form and reform : the gregorianism of the Latin middle ages essay of historical interpretation of the phenomenon of the Latin rhymed prose in the 11th and 12th centuries


  • Résumé

    What has been the development of the latin rhymed prose in the middle ages? How can it be explained? The rhymed prose was used in various domains, but particularly in hagiography and specially at the end of the 11th century and the beginning of the 12th century in the north of France, in Lotharingy and in Italy. The geo-chronology of the rhymed prose fits exactly the one of the libraries for which the medieval catalog gives the first rank to Gregory. As a matter of fact, Gregory wrote in rhymed prose. The two phenomena are related to the Benedictine reform and to the Gregorian reform. The artes dictaminis were born in this context, in the reformist groups. The rhymed prose died with the end of the conflict and becomes ambiguous. From this medieval misunderstanding follows the modern research.

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