Thèse soutenue

Ars, étude sémantique et historique du mot latin jusqu'à l'époque cicéronienne

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Auteur / Autrice : Élisabeth Gavoille
Direction : Alain Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latines
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette thèse étudie le sémantisme du mot ars dans la littérature latine, depuis les origines jusqu'à l'époque cicéronienne incluse, dans une perspective à la fois lexicographique et historique, après une enquête étymologique, qui met en valeur les notions d'ordre et de capacité à agencer une multiplicité, les divers sens d'ars sont classés et hiérarchisés en appliquant les méthodes de l'analyse sémique. L'évolution de cette structure sémantique est envisagée en deux temps : à l'époque archaïque et au 1er siècle, dominé par la personnalité et l'œuvre de Cicéron. Dans ce deuxième moment apparaissent de nouveaux développements (''science particulière'', ''technique, méthode'', ''théorie, système'' et ''traité''), essentiellement calqués du mot grec techne qu'ars sert à traduire, notamment dans les œuvres de rhétorique et de philosophie. Ces acceptions nouvelles n'éclipsent pas pour autant les sens anciens (''habilité'' et ''façons d'agir'' d'une part, ''habilité technique, savoir-faire'' et ''métier'' d'autre part): le pluriel artes bonae, qui peut être synonyme de artes liberales (''disciplines qui forment l'homme libre''), est employé concurremment pour désigner les ''vertus'' romaines traditionnelles, par opposition aux uirtutes grecques. Il ressort de cette étude qu'ars, comme d'ailleurs techne, ne se limite pas à la notion de ''connaissance pratique'', mais permet d'exprimer les aspects les plus divers du savoir humain.