Organologie médiévale : nouvelle méthodologie et restitution instrumentale (classification des instruments)

par Sylvie Berthod

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Nicole Sevestre.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    A partir des traités du VIème au XIIIème siècles et de l'iconographie médiévale, trois types de classifications des instruments de musique en vigueur au moyen âge apparaissent fondamentales pour restituer le répertoire. Les classifications en fonction de la facture instrumentale, ou du poids et de la mesure d'une part, la classification relative à l'art musical d'autre part, révèlent la musique comme une science dans laquelle théorie et pratique se conjuguent dans l'exécution de la musique d'ensemble. La tripartition en flatu, pulsu, tactu, apporte des instruments spécifiques, utilisés méthodiquement, pour l'établissement de l’ars practica. Six enregistrements restaurent ce traitement de l'instrumentarium dans la musique médiévale.

  • Titre traduit

    Medieval organology : a new methodology and instrumental restitution. Instruments classification


  • Résumé

    According to the treatises from the VIth to the XIIIth centuries and in relation with the medieval iconography, three types of classifications of musical instruments, efficient in the middle ages, appear as fundamental for a correct restitution of music repertory. First of all, the classification in terms of manufacturing of musical art, show that music is a unit science where theory and practice work together for the execution of music in consort. The tripartition in flatu, pulsu, tactu brings us especial instruments, used in a methodic way for the establishment of the ars practica. Six recordings restore this treatment of the instrumentarium in the music of the middle ages.

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