Théologie dogmatique des premiers sufis (du IIe au IVe siècle de l'Hégire - 385/995) d'après les traités de Kalâbâdhi͏̈ (al-Ta'rruf) et de Sarrâj (al-Luma')

par Khassim Diakhate

Thèse de doctorat en Études arabes

Sous la direction de Dominique Sourdel.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    Our works deals with the religious thought of the primitive Sufis (from 2 8th till the end of 4 10th century - 385 955) according to the treatises of Kalabadhi and Sarraj, these being the former Sufism’s written in Arabian language. This work includes two parts : 1 the first one points to the Sufi dogmatic theology : the monotheism, god's names and attributes, Koran, beatific vision, divine justice, eschatology, god's knowledge faith and Sufi attitude facing to the juridical schools. Our attempt aims at defining the place of Kalabadhi's religious thought amidst the most important theological systems constructed in the first centuries of Hegir. 2 the second part treats the mystical theology: Sufi basic principles, spirituals progress of Sufi adepts. Tentatively, anal lysing their stations and mystical states, their expressions and conventional terms as well as their precepts of correct behaviour.

  • Titre traduit

    Dogmatic and Mystical Theology of the Primitive Sufis (from 2 8th till the end of 4 10th Century-385 995) according to the Treatises of Kalabadhi (Al-Ta'arruf) and Sarraj (Al-Luma')


  • Résumé

    Notre travail a pour objet la pensée religieuse des premiers sufis (du 2 8e à la fin du 4 10e siècle - 385 995) d'après les traités de Kalabadhi et de Sarraj, qui sont les plus anciens traités de sufisme rédigés en arabe. Ce travail est divisé en deux parties : 1 la première partie traite de la théologie dogmatique des sufis : le monothéisme, les noms divins, le coran la vision béatifique, la justice divine, l'eschatologie, la connaissance de dieu, la foi et l'attitude des sufis vis-à-vis des écoles juridiques. Nous avons tenté de situer la pensée religieuse de Kalabadhi dans les plus importants systèmes théologiques construits aux premiers siècles de l'hégire. 2 la deuxième partie traite de la théologie mystique : les principes de base du sufisme, le cheminement spirituel des sufis. On tentera d'analyser leurs étapes et états mystiques, leurs expressions et termes conventionnels, ainsi que leurs règles de bienséance.

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