"Le théâtre et son ombre" : mise(s) en scène d'un art poétique dans le théâtre de Paul Claudel
Auteur / Autrice : | Nathalie Macé-Barbier |
Direction : | Dominique Millet-Gérard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le theatre de paul claudel se presente comme un vaste laboratoire pour la decouverte oul'experimentation de principes poetiques. La premiere partie de cette these etudie les nombreuses figures dramatiques de poetes ; les discours sur l'art ou les spectacles qui mettent en scene divers etats de la creation font l'objet de la deuxieme partie. La troisieme partie, plus synthetique, montre que le poeme designe toutes les productions, litteraires, artistiques, naturelles, qui supposent une inspiration et une expiration (ou une expression) ; le spectacle theatral est particulierement apte, par ses caracteristiques propres, a demontrer la fonction du poete qui decouvre et recompose le monde pour l'offir a dieu en un temoignage de reconnaissance. Enfin, dans la quatrieme partie, nous demontrons que les notions de drame, poesie et religion, sont etroitement liees entre elles dans l'imaginaire poetique de claudel et que cette relation bouleverse totalement les idees recues surles genres litteraires et sur leur distinction.