Narration et prédication chez les prédicateurs dominicains toscans du XIVe siècle

par Véronique Abbruzzetti

Thèse de doctorat en Italien et roumain

Sous la direction de Claude Perrus.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette etude s'appuie essentiellement sur les sermons prononces en vulgaire par giordano da pisa (1260-1311) a santa mari a novella de 1302 a 1305 et sur des traites de domenico cavalca (1270-1342) et jacopo passavanti (1302-1357). Nous envis ageons le sermon comme un acte de communication entre le predicateur et ses fideles, comme un discours persuasif, au sei n duquel apparait un texte autre, de nature narrative, l'exemplum. Insere dans le discours du predicateur, l'exemplum a role analogue a celui de la preuve dans les plaidoiries. La premiere partie est centree sur le predicateur (son corps, sa gestuelle, sa voix et sa memoire) et ses publics : public reel en particulier les membres des confraternite), public vise, i. E. Les allusions directes des predicateurs a leurs auditeurs et public induit pa la forme des sermons. La deuxieme partie est consacree a l'"ambiguite" du discours dominicain vis-a-vis de l'eloquence. Malgre le refus de toute eloquence au nom d'une simplicite d'expression qui exclut illusoirement toute rhetorique, le discours des dominicains est tres elabore. Il n'exclut pas les ornements, une rhetorique de l'exces dans des textes qui-sous l'influence du franc iscanisme - relevent du christocentrisme. La troisieme partie analyse la citation scripturaire et l'exemplum : modalites discursives de la preuve et intertextualite.

  • Titre traduit

    Telling and preaching of xivth century tuscan dominican preachers


  • Résumé

    This study is based on the giordano da pisa vernacular sermons (1260-1311) - in santa maria novella between 1302 and 130 5 - and domenico calvaca (1270-1342) and jacopo passavanti (1302-1357) 's treatises. We consider the sermon as an act of communication between the preacher and his listeners and as well as a persuasive speech in which appears another narrati ve text : the exemplum. The exemplum inserted in the preacher's speech, has a function which is similar to that of the e vidence in consel's speeches. The first pat is centred on the preacher (his body language, voice and memory) and his aud iences : his real audience (in particular the confraternite members), his fictitious audience (the preacher's direct all usions to the listeners) and the audience inferred by the structure of the sermons. The second part is devoted to the "ambiguity" of the domenican speech as it relates to the oratory. In spite of the declared refusal of oratory, for the s ake of simplicity of expression illusively excluding rhetoric, the domenican speech is very developed. A rhetoric of excess isn't excluded in texts which refer to the christocentrism. The third part analyses the scriptural citation and the exemplum as discursive modes of the evidence and an intertextual system.

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