Deux voyages à travers l'Amérique : une approche kaléidoscopique du documentaire
Auteur / Autrice : | Consuelo da Luz Lins |
Direction : | Roger Odin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le theme central de notre these est constitue par l'etude d'une tension a l'interieur du cinema documentaire : tension entre le vrai et le faux, entre la realite et la fiction, entre l'image et le reel. Cette tension n'est evidemment pas exclusive a ce seul domaine et ne s'est pas toujours exprimee avec les memes caracteristiques. En ce qui concerne le documentaire, ses differentes manifestations sont a la base de mouvements heterogenes et de types d'image distincts. En fait, nous reconnaissons dans ce trvail la construction et reconstruction continuelle de notre objet d'etude - le documentaire-, ce qui implique un deplacement de perspective consentant le debat sur cette forme de cinema : au lieu de nous en tenir a une discussion dont les positions plus extremes nient l'existence meme du documentaire, de critiquer ou d'argumenter en faveur des positions adoptees, nous partons d'une positivite : les oeuvres elles-memes et l'ensemble de pratiques discursives et non discursives qui ont objective les mouvements successivement definis comme tels. Nous essayons d'en reconnaitre les elements constitutifs ainsi que leurs agencements, et de degager quelle fut a chaque moment la conception d'image implicite a la pratique et aux discours en question. Nos objets privilegies d'analyse sont deux films lies, d'une maniere ou d'une autre, a l'ensemble documentaire. Route one (1989), de l'americain robert kramer et america (1989), du bresilien joao salles.