Thèse soutenue

Stratégies du récit dans l'oeuvre de Raymond Chandler

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Auteur / Autrice : Isabelle Boof-Vermesse
Direction : Monique Pruvot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A partir du contexte generique, et notamment grace aux ecrits theoriques de l'ecrivain, le but de cette these est de montrer comment chandler reprend les conventions de la "formule" pour les transcender et faire finalement oeuvre litteraire a partir des limitations de la paralitterature. Apres avoir etabli les postulats du genre, qui privilegie le jeu et l'enigme plutot que le recit, on definira la revolution narrative operee par le roman noir americain pour mettre en evidence la tension entre realisme, qui passe notamment par le traitement de la ville de los angeles, et romance lyrique, qui s'appuie sur une instance narrative eminemment rhetorique. Le melodrame chandlerien se definit alors par l'utilisation de la defamiliarisation, de la distance, du protesque, relayes par une figuralite tres marquee dont il convient d'etudier les differents tropes. La vision du monde qui se degage du style et de la structure narrative sera mis en parallele avec la mefiance traditionnelle de la litterature americaine pour la femme : on concluera ainsi que si le texte chandlerien surgit d'une tension metaphorisee dans le traitement du femininin, il ne tend jamais a reduire cette tension mais au contraire travaille a cultiver l'ambivalence.