Thèse soutenue

Barokov : le jeu baroque dans les romans de nabokov

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sabine Faye
Direction : Bernard Brugière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études nord-américaines
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Cette these se propose d'analyser l'oeuvre romanesque de vladimir nabokov (1988-1977) dans la double perspective du jeu et du baroque. Le roman nabokovien releve d'une estherique a la fois ludique et baroque, tant par sa thematique et ses motifs que par sa structure et son mode de composition. Il met en scene une re recreation du monde baroque de l'enfance : a travers le merveilleux baroque, les jeux combinatoires et les jeux de langage, il laisse transparaitre le gout pour l'illusion, la metamorphose et le mystere des apparences commun a l'imaginaire de l'enfant et a l'imaginaire baroque. Les romans de nabokov jouent avec les formes baroques ; les formes spatiales et rhetoriques a la surface du texte refletent les macrostructures et les macro-motifs de l'oeuvre qui s'articule autour des emblemes baroques de l'ostentation et de la dis- simulation : le miroir et le masque. Les jeux speculaires et mimetiques sont au coeur de la problematique du roman nabokovien qui privilegie les arts visuels et illusionnistes et fait apparaitre des heros baroques, dedoubles et polymorphes, dans des jeux dramatiques et picturaux. Les jeux de la representation et de la narration du roman nabokovien procedent d'une esthetique baroque, ou neo-baroque, qui entre en resonance avec la fiction postmoderne.