Les simulations globales

par Francis Yaiche

Thèse de doctorat en Linguistique française

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    On parle beaucoup aujourd'hui de simulations globales en didactique des langues. Cette these present six canevas d'invention "generaliste" et quatre utilisables en langue de specialite (canevas elabores au belc depuis 1973). La simulation globale est une faire "debarquer" sur un lieu-theme (une ile, un immeuble, un village, un cirque, un hotel, une entreprise, etc. ) l'imaginaire d'un groupe d'eleves qui prendront une identite fictive, lieu-theme sur lequel l'enseignant federera toutes les activites d'expression ecrite et orale. Cette facon de faire entrer dans la classe le reel est aussi une maniere de faire parler les eleves de la vie, de l7amour et de la mort et de lever les verrous et les inhibitions qui bloquent les processus d'apprentissage. En fait, les simulations globales obligent a reconsiderer certains aspects de la relation enseignant-enseigne-savoir et a reflechir aux questions posees par la nouvelle donne pedagogique : comment sauver sa classe de l'ennui ? peut-on apprendre en jouant? quels sont les roles d'un enseignant? et d'un eleve? comment corriger et evaluer les productions d'un jeu ? etc. Une simulation globale est un lieu edifiant ou se construisent l'apprentissage d'une langue et d'une culture, la connaissance de soi et de l'autre.

  • Titre traduit

    Global simulations


  • Résumé

    Today people talk a lot about global simulations in the area of language teaching. This thesis introduces six "general" canvases and four used in teaching the language to specific group (developed at belc since 1973). A global simulation is a type of educational game which consists of launching a group of pupils in to an imaginary identity and also in to a plays which is a theme (such as an island, a block of flats, a village, a circus, a hotel, etc. ) where the teacher uses oral and written exercises. This way of allowing the real world to came into the classroom is also a way of allowing the pupils to talk about life, love and death, and to remove blockages and inhitions which hinder the learning process. Indeed global simulations force people to reconsider certain aspects about the teacherlearner-learning relationship and to think about questions which wer raised by the new educational gift : how could they save the class from boredom ? could pupils play and learn at the same time ? what roles does the teacher play? and the pupil? how can a teacher correct and assess the result of a game? a global simulation is therefore a place where the learning of a language and a culture, the knowledge of oneself and of others can be built on.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Hachette FLE à Vanves

Les simulations globales : mode d'emploi


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1988 YAI
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16968-<1,2>
  • Bibliothèque : Institut Supérieur de Pédagogie (Paris). Centre documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1TEX YAI 93

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1608
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Hachette FLE à Vanves

Informations

  • Sous le titre : Les simulations globales : mode d'emploi
  • Dans la collection : Simulations globales , 1269-9470
  • Détails : 1 vol. (189 p.)
  • ISBN : 2-01-155025-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 187-[190]. Notes bibliogr.
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