Philosophie, histoire, religion et l'idée d'instruction publique dans la presse française : de 1815 a 1848
Auteur / Autrice : | Jacques Billard |
Direction : | Bernard Bourgeois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
François Guizot et Victor Cousin sont deux auteurs particulièrement maltraités. Pourtant l'un et l'autre ont contribué de manière particulièrement efficace, comme penseurs puis comme hommes politiques au rétablissement de l'université française et des hautes études. Ils ont également, l'un et l'autre, joue un rôle majeur dans la construction de l'idée d'instruction publique. Guizot, par ses études historiques, sa théorie de la civilisation et de la barbarie et sa réflexion sur le rapport de la religion avec la pensée rationnelle a apporté une contribution importante au développement du rationalisme français. En outre, ses réflexions sur l'éducation resteront une source d'inspiration pour les réformateurs de la troisième république. Victor Cousin, quant à lui, réinstalle l'enseignement philosophique dans l'enseignement secondaire et supérieur, introduit en France la philosophie allemande et rétablit les études cartésiennes. Sa propre doctrine, l'éclectisme, reste une doctrine puissante et, sans doute, incontournable. Chez lui aussi se trouve une doctrine de l'éducation et de l'instruction publique.