Thèse soutenue

La télévision dans le film : aspects du cinéma italien des années quatre-vingt

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Auteur / Autrice : Stefano Leoncini
Direction : Jean Spizzo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Intérêt tout particulier du cinéma transalpin pour le phénomène télévisuel dans la décennie passée. Cf. Les films de f. Fellini (Ginger et Fred), M. Ferreri (i love you), E. Scola (la Terrasse), N. Moretti (Palombella Rossa), M. Nichetti (le Voleur de savonnettes). Occurrences, modalités, causes possibles de cette présence relevant du petit écran dans la production destinée au grand écran. Tentative de mettre en relation cette tendance avec un phénomène plus général : le récent bouleversement du "paysage audiovisuel" dans de nombreux pays européens. En Italie essor foudroyant de la télévision privée vers la fin des années soixante-dix et (conséquente?) Baisse de la fréquentation des salles de cinéma. Mais la "crise du cinéma" ne devrait-elle pas être inscrite dans un cadre plus vaste : celui de l'affirmation de l'écran domestique en tant que forme dominante de véhiculations de l'image audiovisuelle, survenue au détriment du moyen cinématographique ? Inversion de tendance, qui semble avoir suscité dans le cinéma italien des réactions originales, affectant l'œuvre filmique jusque dans sa forme : présence iconique de la télévision (reproduction, simulation, parodie de l'image cathodique). Un aspect "thématique" finit par se transformer en un aspect formel, et par entrainer des conceptions originales du plan et du montage : nouvelles figures du "cadre dans le cadre", de la "mise en abyme". Mais la "contingence" actuelle d'une situation économique et socio-culturelle suffit-elle à expliquer cette tendance ? Le thème télévisuel possède en fait sa propre historie au sein du cinéma italien. A travers la référence à la télévision, ce sont des aspects esthétiques déjà présents dans la production italienne antérieure qui atteignent à leur pleine maturation