Transfert des acquis d'une méthode de remédiation cognitive (A. R. L. ) dans les contenus d'enseignement : expérimentation en classe de 6ème
Auteur / Autrice : | Françoise Deconninck |
Direction : | Pierre Higelé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche a pour but de préciser les acquis d'une méthode de remédiation cognitive (ateliers de raisonnement logique) dans différentes matières, enseignées en classe de 6ème, sur des élèves en difficulté au niveau de la maitrise des opérations intellectuelles. L’étude a été effectuée à partir d'un groupe expérimental de 100 élèves (g. E. ) et d'un groupe témoin de 100, apparies à partir des résultats obtenus au pré-test e. C. D. L. (échelle collective de développement logique). Les deux groupes ont passe l'e. C. D. L. En pré et post - test ainsi que des épreuves disciplinaires. Des exercices, proposes dans différentes disciplines, étaient destinés à mesurer le transfert immédiatement après la remédiation (transfert d'entrainement) sur chaque opération intellectuelle. Les résultats portent sur plusieurs niveaux et types de transfert déterminés selon la proximité des exercices proposes par rapport à ceux étudiés lors des séances A. R. L. , du type d'opération intellectuelle et de son niveau, ainsi que des connaissances disciplinaires requises. Un questionnaire destiné aux enseignants a permis d'obtenir leur avis sur la méthode et leur volonté de transférer ses principes dans leur pratique quotidienne de classe. Un autre, remis aux élèves, a voulu mettre en évidence leur vécu de la remédiation et leur éventuelle prise de conscience d'un transfert d'apprentissage lie aux A. R. L. Dans les matières.