Thèse soutenue

Simulation de la fatigue par chocs, par la fatigue conventionnelle

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Auteur / Autrice : Mamadou Ndiaye
Direction : Guy Pluvinage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Mécanique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Metz

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette thèse est d'étudier la simulation de la fatigue par chocs, par la fatigue conventionnelle, à partir des matériaux suivants: 30 NCD 16, Marval 18H, composite Al/SiC. Dans une première approche, nous avions examiné l'évolution de la vitesse de propagation des fissures en fonction uniquement du pic maximal de chaque chargement. Cette étude a permis de montrer que l'influence de la vitesse de déformation propre à ces deux modes de chargements, n'est pas significative. L'ensemble des pics du chargement de fatigue par chocs, a été considérée dans une seconde approche cela a nécessité l'utilisation des méthodes de comptage pour transformer ce chargement, en plusieurs cycles d'amplitude constante. Le calcul de la vitesse de fissuration à partir des résultats de cette décomposition, a été faite par le biais du cumul des progressions de la fissure et du chargement équivalent. L'application de ces deux concepts, révèle l'effet négligeable des petites oscillations du signal de fatigue par chocs sur cette vitesse. Par ailleurs, les essais d'amorçage font apparaître que les nombres de cycles d'amorçage correspondant respectivement, au chargement équivalent et au chargement programme, sont assez proches. Enfin, les résultats d'amorçage ont été dépouillés selon le nouveau critère base sur le facteur d'intensité de contraintes d'entaille une dispersion des résultats relativement faible par rapport à celle obtenue par le critère lié au facteur d'intensité de contraintes, a été observée de ce point de vue, la validité de ce nouveau critère se trouve justifiée