Enquête sur la "question linguistique" dans la communauté maghrébine de la région Rhône-Alpes : le cas de la commune de Vénissieux : vers une éducation biculturelle

par Hassène Kouachi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Joseph Dichy.

Soutenue en 1994

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Ce travail vise à observer et à analyser les comportements langagiers d'élèves d'origine maghrébine, en tenant compte des modalités d'utilisaion des langues française, arabes et berbères dans la communaute maghrébine en France, en région Rhône-Alpes et à Vénissieux. Notre démarche s'inscrit dans une problématique éducative qui considère les comportements langagiers des élèves interrogés, représentatifs d'une communauté donnée, dans la perspective d'un enseignement de l'arabe concu en termes d'offre. "Les besoins linguistiques" sont à définir dans cette perspective.

  • Titre traduit

    A survey of the linguistic problems in the north-african community living in the Rhône-Alpes area : a case study of Vénissieux : towards bicultural education


  • Résumé

    The object of present doctoral dissertation is the observation and analysis of the language behaviour of magrebin origin pupils, with reference to the use of french, arabic and berberian, in the maghrebin community in france, in the Rhône-Alpes region, and in the city of Vénissieux (which is part of the suburbs of Lyon). The present work has been conceived within the frame of an educational perspective. Language behaviour of pupils is considered in the perspective of the teaching of arabic in France, such a teaching is, in our opinion, an open offer, and "language needs" are to be taken into account in this prospect.

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  • Détails : 1 vol. (361 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 345-356

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  • Cote : 1994LYO20016
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