Thèse soutenue

Dyslexie developpementale et apprentissage de la lecture
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Auteur / Autrice : Séverine Casalis
Direction : Pierre Lecocq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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La dyslexie developpementale caracterise l'echec specifique dans l'apprentissage de la lecture. La question est de savoir comment les dyslexiques traitent les mots ecrits. Le premier probleme concerne la nature de leur desordre : retard (traitement des mots comparable a des lecteurs plus jeunes) ou deviance. Le second probleme s'interesse au caractere homogene ou heterogene de leurs troubles. Les donnees recueillies dans une etude longitudinale menee aupres de lecteurs debutants sur des taches de prononciation et d'ecriture de mots et pseudo-mots mettent en evidence l'importance decisive du codage phonologique prelexical dans la mise en place du lexique ecrit. La comparaison des dyslexiques et normolecteurs de meme niveau sur des epreuves de prononciation de mots et pseudo-mots et sur des taches de decision silencieuse indique que les dyslexiques sont plus particulierement deficients dans la lecture de pseudo-mots, mettant en jeu la procedure de conversion grapho-phonologique. Toutefois, ils sont globalement sensibles, autant que les normolecteurs, aux relations graphie-phonie et ne peuvent donc contourner ce type de traitement. Par ailleurs, ils s'appuient davantage que les normolecteurs sur le lexique oral et ne peuvent exploiter au meme titre les caracteristiques du lexique orthographique. Ils presentent donc un caractere deviant dans l'acquisition. L'analyse des cas individuels montre que le deficit dans la procedure de conversion graphophonologique est plus ou moins prononce et peut s'exprimer en termes de precision ou de rapidite. Par ailleurs, certains d'entre eux presentent un deficit supplementaire dans la procedure de reconnaissance directe de mots, caracterisee par une lenteur marquee dans les temps delecture. L'etude longitudinale de huit cas de dyslexie confirme l'heterogeneite des troubles, sans valider pour autant l'hypothese d'un developpement totalement dissocie des procedures de traitement.